Rechercher
  • Carine de la Bergerie

Une autre histoire,

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021


Clin d'œil humoristique de l'époque qui résume avec humour les choses !


Des petites nouvelles de chez nous

Franco Limonasi & Alain Fournier


Cette photo est tirée du livre "une vie de Renard" notre petite lecture adorée du moment et que nous avons eu un mal de chien à trouver...


Quelques petites nouvelles brèves avec le retour du soleil et des foins qui vont commencer... Mode été activé !


Cette semaine j'ai fait des galettes inspirées du Japon et d'une vieille lecture.

J'adore cuisiner des petites choses faciles et bonnes pour calmer ma consommation de viande, esprit slow meat ;)


Je ne sais pas à quoi ressemblent les vraies "Dorayaki" mais chez nous c'est à ça...Des petites galettes de haricots rouges un peu sucrées et c'est super bon !



J'aménage mes petits spots de pratique pour mes activités de médiation animale.

Cette semaine je pars rencontrer deux petits poneys : Junior et Barney...

Trop hâte de les voir !



Hier il ne faisait pas chaud et nous avions même allumé notre poêle à bois pour nous réconforter. J'en ai profité pour le faire carburer et mette à mijoter ma nouvelle cocotte en terre avec une viande braisée.

C'était absolument parfait, tendre et délicieux, une très bonne viande mais qui nécessite une cuisson douce et longue car c'est une cuisson en mode" braiser". Du 100% local grâce aux petites tomates en bocaux de mamie (sauf le petit cube de Miso mis dedans !) et nous étions revigorées pour aller faire et défaire des parcs :)


Acheter des colis de viande à des agriculteurs qui font de la qualité, c'est génial (lol je prêche pour ma paroisse) mais il faut aimer cuisiner et prendre le temps...

La cuisine de grand-mère, j'entends par là une cuisine qui mijote, est quasi obligatoire sur beaucoup de morceaux.

Je conseille d'avoir avec soi un bon bouquin genre "Larousse de la Gastronomie" ou dans le genre pour connaître non pas des idées de plats mais des modes de cuissons.

Si on a pas le goût à se tester derrière les fourneaux, mieux vaut ne pas s'affranchir des conseils d'un bon boucher.

Parce qu' un braisé, ne sera jamais prêt rapidement, un steak ne sera pas forcément idéal en fondue, une blanquette ça ne se cuit pas à la cocotte (comme dit dans marmiton) etc.





- Il faut aimer faire avec ce que contient le colis et ne pas adapter le colis à son envie... -



Nous avons un deuxième VTT électrique depuis hier (de chez two wheels) pour limiter nos déplacement pro en pick-up, on est super heureux de l'aboutissement de ce projet ❤❤❤

L'an dernier, plus de 2000 km de gas-oil économisés, c'est un super outil pour une ferme.



Premiers déplacement de brebis à deux vélos électrique ce matin : top !




Ce post a été coupé mais la racine du sujet de base reste dans nos mémoires :)


-Demain, il fera jour comme disait le pépé.-



- On connait notre chemin -



✨✨✨



Trop heureux de sortir nos agnelles et nos petits agneaux sur ce terrain qui symbolise le début de nos nouvelles rotations de cultures.

C'est une très ancienne parcelle de céréales où va maintenant être déposé le précieux "misou" des brebis et donner à ce sol du repos et une nouvelle jeunesse.


Visite de nos vachounettes, avec le Phist, dans sa remorque ☀mode été activé again :)



Fin du nettoyage de printemps avant les travaux estivaux. Ramassage de vieux déchets laissés dans les haies et les ruisseaux depuis...vingt ans, 30 ans ? Bref, en tout cas, ce n'est plus là :)

Même Iann s'y met avec sa petite remorque ! Waouh, du Lino dans le fossé, trop belle surprise, pas besoin d'aller à Casto :(

Petit bilan du nettoyage pendant le confinement et pour être franche, y'a pas tout !

Les employés de la déchetterie vont prendre peur 😲 mais au moins les petits poneys et les brebis vont pouvoir brouter sans se blesser.

Nous sommes peut-être des "immondes personnages" à laisser les branches se décomposer dans les haies et les forêts comme le propose la LPO, bioacatualité , Noé, France nature environnement etc.😁 mais on pourra pas nous dire qu'on ne fait pas d'efforts pour nettoyer les erreurs du passé, d'avant, quand nous étions petits ou pas là :)


Finissons par le sujet de l'art en montagne 🎻🎵

Il y a des années, je ne sais plus où, ni quand, j'ai vu un livre qui parlait des principes de récup liés au ski en agriculture de montagne.

J'aimerais vraiment trouver ce livre par hasard un jour.

En gros, les trucs vraiment kitsch, pas vraiment beaux mais pas moches moches moches non plus. En fait, de la récup plutôt amusante.

Or ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de voir que mon beau-père avait concocté des clôtures dans cet esprit avec des bâtons récupérés dans un magasin de skis :)

J'ai adoré (bon j'en veux pas 100 000 non plus...) mais c'est trop drôle non ?

L'art ou la récup paysanne en moyenne montagne, quelle frontière ?

Un sujet de thèse ?


Pour finir sur l'art, notre nouveau panneau moche mais symbolique en attendant que l'imprimeur rattrape son retard suite au confinement.


Quel marketing !


Le projet en stand-by...


Du coup, je continue les nouvelles en parlant de ce matin du jeudi de l'Ascension.


Nos quatre dernières vaches étaient prêtes à sortir, leur tarissement parfaitement terminé.

Là où c'est merveilleux, c'est qu'après la sortie des agnelles sur l'ancienne parcelle de céréales en rotation de cultures, nous avons entamé une autre nouveauté, celle de pratiquer le double pâturage ovins/bovins. Cette idée vient de notre étude avec Adabio comme raconté précédemment ("previously, on la bergerie des Terraux 😁...").

J'ai donc accroché ma cloche cadeau de mon petit mari adoré et achetée dans le Cantal 😍 à Riom-es-montagnes (cloche de Chamonix et bourrelier-sellier du pays des Salers ) à la belle Naty :)




Les fameux bâtons de ski remastérisés par papy :)

Si tu as skié dans les années 80 avec des bâtons Kerma : Share !!!

Du coup les vaches étaient vachement contente de faire 1 min 30 de transport...


Une rapide petite mise au point où Judith a montré que c'était elle la cheftaine et tout le monde était au calme ☮




Ce matin, voilà que je m'étais lancée dans une déco improvisée version petit autel de bienvenue pour donner suite à notre panneau saucissons pas très beau dont je parle plus haut et qui guide le passant vers notre ferme depuis la route. Et le pire, c'est que cela a marché :) Des gens qui ne connaissaient pas, ont trouvé et sont venus nous acheter des produits tout contents.

En fait, nous avions vaguement entendu des voitures faire un demi tour savant trouvant porte close, chiens qui aboient, et corneilles volant au vent...😂donc j'ai décidé de faire un accueil un peu plus chaleureux aux courageux qui descendraient les 500m.

Et c'était bien sympa de voir de nouvelles têtes se présenter, tout comme c'était bien sympa de voir nos voisins venir aussi avec leur petit vélo électrique pour remonter les Terraux easy :)


Trop belle journée et j'arrête de rallonger ce post !


❤❤❤