Rechercher
  • Carine de la Bergerie

La zoothérapie c’est quoi exactement ?

Je profite de l'instant pour commencer à parler de mon projet de zoothérapie qui devrait voir le jour au printemps prochain.

J'en reparlerai, la page du site est en construction le temps d'affiner l'offre qui sera proposée ainsi que de terminer mes formations prévues en 2020.

Je vous propose pour débuter une définition de la zoothérapie tirée du site de l'institut français de zoothérapie.

Qu'est-ce que la zoothérapie ?

Il faut tout d’abord préciser que le mot zoothérapie rejoint le terme : Intervention Professionnelle en Médiation Animale

C’est donc une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale » dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

Les animaux médiateurs, impliqués dans les séances rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation. L'exercice de la médiation par l'animal en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité.C'est pourquoi, la mise en place d'un programme en médiation par l'animal exige à la fois des connaissances de la lecture de l'animal et celle des problèmes vécus par les patients. C'est que l'on appelle : une triangulation.

Petite différence : La médiation par l'animal permet de développer différents champs d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatives que psychologiques. Il apparaît donc indispensable aujourd’hui de faire une distinction entre ces différents champs d’actions et de bien comprendre ce qu’est une intervention professionnelle en médiation par l'animal ou en zoothérapie.

https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil


Hâte d'en raconter plus et surtout de commencer l'aventure de la médiation animale aux Terraux.