Rechercher
  • Carine de la Bergerie

Retour sur une belle année remplie

L'année n'est pas terminée mais nous aimons profiter de l'automne pour prendre le temps de réfléchir sur nos projets, avancer sur des thèmes importants liés notamment à notre vie pro et faire un peu le point pour orienter la fin de l'année tout comme donner le ton de la suivante.

C'est vraiment pas simple de se bloquer du temps pour parler et penser (!) car nous avons toujours des choses à faire et c'est pas vraiment ancré dans nos éducations respectives !

N'empêche que dans notre vraie vie de grande personne rien qu'à nous c'est hypra important et ne pas se l'accorder serait du déni.

Réponse : je me pose des questions existentielles pour être la meilleure version de moi-même et vous ?



(Les réflexions peuvent avoir lieu au sommet du Grand Veymont 😁)


Sur notre site on pouvait lire ça cette année.


  • L'étable est lancée et en cours de construction. Finitions prévue pour fin Novembre.

  • Les panneaux solaires seront installés durant les vacances de la Toussaint. Cependant il n'y en aura que 100m² vs les 400 initiaux... Il semblerait que le transformateur du hameau menace de faire des étincelles si on lui en demande trop. Le coût pour pallier à cela étant pharaonique, nous allons commencer petit et le projet évoluera dans le futur.

  • La première formation à l'institut français de zoothérapie (IFZ) sur le thème du handicap mental s'est bien déroulée. Il reste à rendre un mémoire pour valider la possibilité d'ouvrir un centre d'accueil en zoothérapie sur la ferme. Pour 2020 il est prévu une formation sur l'autisme et les stratégies éducatives avec EdiFormation et une autre semaine à l'IFZ sur le thème des troubles des apprentissages.


  • La marque Is(h)ere est validée ainsi que la marque Valeurs du Parc Vercors (mais cette dernière termine d'être mis en place par ses initiateurs donc à suivre...)


  • Pour le reste, il s'est rajouté pas mal de sous objectifs :)

Le calendrier des rotations de cultures sur les prochaines années est lancé. Nous voulons travailler à minimiser du mieux possible notre impact préjudiciable sur l'environnement.

De même nous nous efforçons à entretenir de plus belle nos haies de bocages et nos prairies afin de compenser les émissions de carbone de l'exploitation et ce travail est contrôlé.

On transforme à présent une partie de nos fumiers en compost pour éviter les engrais de synthèse.

Toutes ces évolutions se font pas à pas car elles nécessitent beaucoup de lectures, de rencontres, d'échanges et d'organisation.

Il est normal à nos yeux de poursuivre une évolution vers du mieux. Il y a autant d'agriculture qu'il y a d'agriculteurs et nous voulons continuer à faire honneur à notre incroyable cadre de vie.

Rendez-vous bientôt pour les projets 2020 🤓