Rechercher
  • Carine de la Bergerie

Reportage d'investigation

Mis à jour : mai 8




-Testé et approuvé le gigot pour un Pâques en mode confinés cette année




Des animaux élevés et soignés avec passion et amour. Du transport en liaison froide chez notre charcutier après l'abattage. Un savoir-faire par quelqu'un de qualifié. C'est un processus qui ne se fait pas tout seul de la bergerie à l'assiette :)



Notre super chorizo en vedette et son binôme bon saucisson, confectionnés par un Maître Artisan Charcutier.




Y'a du savoir-vivre là....


Ahhh la terrine....❤❤❤



Quelle patience....❤


C'est encore meilleur avec le Mont Aiguille en vue.


Salade composée avec beaucoup de choses dont saucisson et chorizo de chez nous :)



Pizza ananas-chorizo

Une association digne des grands chefs ou une aberration pour les puristes du goût ?

Je me permets de dire ça parce que c'est chez nous que ça se passait en fait 😊. Un souvenir lointain de la "Tropicale" de la tour de Pise, à Pau de mes jeunes années.

-J'ai vérifié, elle existe toujours ! -

On en commandait avec ma maman quand elle ne voulait même pas faire purée Mousseline...hi hi hi.


Premières saucisses de brebis 2020 pour ce week-end confiné du 1ier Mai :)


Heureux de livrer nos clients (avec nos masques en tissus !) pour les premiers barbecues de l'année...

Bon, il pleut des trombes d'eau, c'est bien pour la nature mais pour manger dehors ça va être compliqué, il va falloir trouver un plan B.


🌧🌧🌧⛱🌈⛱🌈⛱🌈🌧🌧🌧


J'ai testé pour vous la cocotte en terre naturelle sans plomb ni rien de chez Scandi-Vie et c'est juste top de cuisiner ainsi. Là, une espèce de ratatouille printanière avec chorizo et oeufs... A tomber de joie !



J'ai testé également la poêle en fonte naturelle de chez Scandi-Vie ;) ;) pour cuisiner dehors même les parties qui ne se font normalement pas vraiment au barbeuc et se faire des sessions esprit Davy Crockett des temps modernes et c'est top !!!

https://www.scandi-vie.com/ (et en plus ils sont situés à Anglet ❤❤❤)


Je termine là mon reportage d'investigation et m'en vais réfléchir à la suite !


Carrément parce que là j'en mets un wagon mais dans la vraie vie, je gère avec la

Slow Food philosophy.



Passage cette semaine du monsieur qui brasse le compost avec sa grosse machine. Premier compost de la nouvelle étable sorti au début du confinement 😅

A étaler prochainement.


Cette fin de semaine nos belles Salers et leurs petits veaux vont sortir pour le lancement officiel de la saison estivale 2020. Les longues journées à arpenter les collines, brouter l'herbe du Vercors, ruminer paisiblement sous les chênes ou les pins 🎻🎻🎻seront leur quotidien ponctué de nos visites pour voir si tout va bien :)

Le téléphone sonnera tard le soir, et un observateur incertain aura, il lui semble, peut être vu au loin quatre ou cinq vaches marrons avec de grandes cornes qui se baladaient gaiement accompagnées de quatre ou cinq veaux. Et nous en déduirons que notre soirée sera consacrée à les rattraper car elles auront décidé d'aller voir si le brin d'herbe là bas n'était pas meilleur que celui d'ici 😂😂😂 Tout un programme...mais on aime bien les surprises !

Et c'est parti également pour les tour de parcs en pyjama by night où nous irons vérifier que nos petites brebis ne sont pas épiées, à l'instant T de la soirée par ce partenaire invisible dont nous redoutons tant les fringales et sa tendance à plutôt choisir la facilité du troupeau que la fougue de l'animal sauvage à poursuivre pour se caler la panse ;)

Je parle là de celui dont on ne doit pas prononcer le nom...


Ok chez nous c'est moins grave, c'est Canis Lupus mais ça fait peur quand même...😨

Heureusement, nous avons le magnifique petit livre de François Aubineau et de Jérôme Peyrat, retenu pour les Incorruptibles de la lecture, pour apporter un peu de douceur à ce sujet... Bon y'a un poil de "cliché moralisateur écologiste" comme j'aime pas (🤮) mais c'est très léger et le livre est tellement beau que j'ai versé ma petite larme après l'achat. Je lui pardonne tout, même le vieux cliché du fusil obligatoire sur l'épaule du méchant humain. Ce livre est tellement bien fait que je n'ai pas eu envie de le balancer par la fenêtre un seul instant , je l'ai acheté et mis dans notre bibliothèque !




Cette semaine, j'ai eu la chance de pouvoir profiter de 2 formations en ligne avec un organisme où je convoitais de me former pour la future mini ferme d'activités assistées par l'animal.

Au programme les bases pour comprendre ce qu'est l'ABA ajoutées à la leçon en 3 temps de Maria Montessori, enrichie de notions d'ABA pour pouvoir l'appliquer à des enfants avec des troubles TSA notamment.

C'était une très belle opportunité de pouvoir réaliser cela grâce au confinement et j'en suis ressortie motivée pour mon projet avec de nouvelles clés pour l'orienter avec plus de précisions. Ouverture, surement à l'automne...


A bientôt pour plus de nouvelles printanières...